Evolution de Disney Village

Publié le par Kayshaman

 



Dossier sur l'évolution de Disney Village (anciennement Festival Disney) depuis l'ouverture  en 1992 de Disneyland Resort Paris (anciennement Eurodisney Resort).


Retour sur la conception de Festival Disney par l'architecte Franck Gehry

Franck Gehry est un grand architecte américain qui a déjà travaillé pour Disney, il a conçu le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles inauguré en 1989. Il a obtenu le Prix Pritzker en architecture la même année, il est également connu pour le musée Guggenheim de Bilbao.

                                                  
                                                                          Walt Disney Concert Hall  L.A

Franck Gehry a eu carte blanche pour imaginer Festival Disney, lieu de divertissements d'Eurodisney Resort, espace de transition en libre accès entre le parc à thème et les hôtels Disney et à proximité immédiate avec la gare. Festival Disney devait attirer les visiteurs pour passer un moment de détente en famille ou entre amis, terminer sa journée faire du shopping, et passer une soirée animée dans des restaurants, bars, assister à des concerts, des shows, s'éclater en discothèque...

Le concept était un espace ouvert plein de vie, de musique, illuminés de toutes parts,  articulé autour d'une grande allée centrale avec un ciel étoilé. Les colonnes qui supportaient le ciel étoilé seraient le vestige d'une ancienne usine désaffectée (station électrique), le site aurait été converti en lieu de divertissements américain contemporain des 90's.

"L'idée d'une gare aux USA m'a fait penser à ces stations électriques qui ce trouvent souvent à proximité des lignes ferrovières. Il fallait que Festival Disney soit un endroit lumineux, plein de vie. Les stations électriques sont illuminées la nuit, d'où mon idée d'un réseau de 3600 ampoules de faible intensité qui recouvrent l'ensemble des structures. Naturellement, il fallait des tours pour suspendre cet éclairage et, au fur et a mesure du processus de conception, j'ai agrandi et embelli les tours. Je voulais quelles scintillent sans être simplement décoratives. Une fois le réseau électrique et les tours imaginés, j'ai disposé de bâtiments de part et autre d'un passage central. le plus grand d'entre eux rappelle mon idée fixe des poissons, car il ressemble à une baleine..."

Propos de F. Gehry (06/92).


 

Concept-art:



Premières maquettes (le projet a été modifié par la suite):





Maquette finale:
 
On note l'ajout de l'Annette's Dinner à l'entrée et le déplacement du bâtiment blanc de forme conique (futur Rainforest Café) en bout de l'allée. Toutefois le rouge et argent du concept-art l'a emporté sur le bleu de cette maquette.



                                                                  Le projet se concrétise en 1992:

 
 



 



Même si le ciel étoilé séduit énormément, dès le départ le projet ne fait pas l'unanimité aussi bien vis à vis des visiteurs que de la direction. On reproche à Festival Disney (à tort ou à raison?!)  de donner une image froide, industrielle et sans âme. Le concept de Gehry est décrié et incompris, très vite on le modifie, les bases des colonnes sont déshabillées pour y placer des statues et décorations ou encore des comptoirs de nourriture.





 






                                                                         Premiers aménagements:

Entre temps Festival Disney est rebaptisé Disney Village et   Planet Hollywood est inauguré en 1996 puis vient le tour du multiplexe Gaumont  (avec ses huit salles) en 1997.

 

nullnull 

 


(photo récente) 



De nombreux changements et reconversions ont lieu dans les bâtiments existants, comme l'ouverture du restaurant Café Mickey, le King Ludwig's Castle avec une architecture d'inspiration européenne (Château de Neuschwanstein), et le RainForest Café sur le thème de la jungle.
 

nullnull
Café Mickey 2002 (en lieu et place de Los Angeles Bar § Grill)

nullnull
King Ludwig's Castle 2003 (en lieu et place de Rock'n'Roll America)




nullnull
null 
Rainforest Café 1999 (en lieu et place de Key West)

                                   



                                   McDonald ouvre également un restaurant à Disney Village en 1999:

nullnull



                   
                                

                                           L'ambiance  de nuit, le point fort de Disney Village:

            

             
                        (Photos prises avant l'arrivée du Café Mickey en lieu et place du Los Angeles Bar § Grill )
             


                                                                        Vidéo Youtube de closetani1


Disney Village rendait très bien de nuit comme vous avez pu le constater, mais de jour c'est une autre histoire.

Les développements de  Disney Village sont partis un peu dans tous les sens avec un mélange architectural bafouant le travail de Franck Gehry. Le tout avait très mal vielli et on se rendait bien compte qu'il fallait un véritable placemaking pour redonner de la cohérence à ce qui était censé être un "haut lieu de divertissements".

 

 





                                                                         Placemaking lancé en 2005:

En 2005 les dirigeants prennent le dossier à bras le corps et lancent un placemaking qui s'étalera sur plusieurs années.

        
Plan du Disney Village 2005


Le ciel étoilé est retiré de Disney Village et des ballons lumineux sont placés sur les colonnes. Certaines des colonnes, les grandes enseignes lumineuses et la grande scène centrale sont supprimées pour libérer l'allée et donner plus d'espace.



 

Suppression de la scène  (pourtant élément central figurant sur le concept art):



 


Parallèlement au placemaking, le cinéma Gaumont a inauguré sa salle IMAX en 2005 avec une salle d'arcade et de jeux (salle d'arcade fermée à ce jour pour problème de conception du bâtiment)


              
                     





En 2008, place aux espaces verts tout le long de l'allée pour casser cette grande ligne droite en aménageant les terrasses des café-restaurants, et ravalements de façade!


   AVANT                                         APRES


          





















    
  





 Billy Bob's
null null





                                                                           

null
                         














                                           
                 
 nullSports Bar

       null     
   







null null
     

                                                                 




 nullDisney Store

                                                null                       null

    















          Le café Mickey a aménagé une terrasse fermée pour augmenter sa capacité d'accueil

nullnull 



















Le King Ludwig's Castle a également aménagé une terrasse fermée

nullnull

 











Nouvelle scène de divertissementsnull null
                     


Planet Hollywood
nullnull 

   








Annette's Dinner

null

null 












Vue générale       




















 







Toujours en 2008 un nouveau stand de boissons/snack est implanté à l'entrée de Disney Village, et le Kiosque d'informations touristique de la région a été reconstruit dans un style plus 'Parisien', de type néo-industriel:

 
        



Le résultat global est plutôt satisfaisant mais on est encore loin des standards Disney Américain, notre Disney Village est  tout petit et beaucoup d'efforts restent nécessaires pour attirer les visiteurs et leur donner envie d'y rester, il y manque parfois d'animation et le côté festif fait cruellement défaut.  Regarder  Downtown Disney aux USA:

 

 

 



Mais rassurons-nous, notre Disney Village va continuer à se développer, et si l'on en juge les dernières évolutions on va dans le bon sens. Néanmoins, on constate une  volonté flagrante d'enlever toute traces de Festival Disney et de son concept originel.  Festival Disney avait une personnalité singulière qui pouvait certes déplaire, mais ce sont finalement les modifications qui ont suivis peu de temps après qui ont totalement dénaturé cet espace, et on ne pouvait plus faire machine arrière.  Cependant la tâche ne fut pas aisé et encore moins aujourd'hui, car tout le  concept de Gehry forme un seul bloc avec un  unique thème architectural, là réside le principal défaut de notre Disney Village. Pour garder la cohérence de Gehry, tout aurait du être axé autour du thème de l'Amérique, la fête, la nuit, les lumières,  mais les chemins se sont dispersés... 

 Aujourd'hui, un nouveau cap clair et précis a été fixé,  on se dirige  vers un univers  familial, coloré et plus disneyen, apréciable aussi bien en journée que la nuit. Espérons que l'avenir nous réserve de belles améliorations, le deuxième boulevard n'est encore pas exploité, les possibilités d'aménagement sont nombreuses, d'autant qu'un nouveau centre de convention est prévu à cet emplacement. Les projets ne manquent pas, on parle de l'implantation d'un Starbucks Coffee, un World of Disney à l'angle des deux avenues, une nouvelle discothèque...

 

World of Disney (Walt Disney World)


Starbucks Coffee (Walt Disney World)


Wait and see!


Photos: Disney§More, Minnie, Fabawan, Disneythèque, conceptartdlp, DCP, joël, Scroogy, Photosmagiques...

Publié dans Disney Village

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

02/01/2009 15:38

un article très bien expliqué ! merci !