DLRP: Le succès commercial en chiffres

Publié le par Kayshaman


En cette fin d'année 2008, l'heure du bilan a sonné, l'occasion d'observer l'évolution de Disneyland Resort Paris en chiffres.

Et si on se penche sur les trois dernières années, bien sûr marquées par le 15ème anniversaire, la société Euro Disney  Associés S.C.A qui gère l'ensemble du resort n'a pas à rougir. Disneyland Resort Paris a accueilli un nombre record de visiteurs 15,3 M pour l'année fiscale 2008, le seuil du 200 millionième visiteur a été franchi cet été, et la société a renoué avec un chiffre d'affaire positif après six années de perte. Le spectre de la dette est toujours présent mais le ciel semble s'être éclairci pour l'avenir de nos parcs à thème Disney en Europe.





La presse l'a bien compris et ne dresse plus de tableaux noirs lorsqu'elle s'intéresse à Disneyland Resort Paris, le ton a radicalement changé, jugez en par les titres:

"Fréquentation: Eurodisney en plein conte de fée"     Le Parisien 21/10/08
"Eurodisney surfe sur le succès de la Tour de la Terreur"    Les échos
"Disneyland Paris: Pas de crise au royaume enchanté"     LCI  22/22/08


Ce succès on le doit aux nouvelles attractions (Buzz Lightyear'Laserblast, Cars Quatre Roues Rallye, Crush's Coaster, La Tour de la Terreur, Stitch Live) dont la plupart ont été construites dans le parc Walt Disney's Studios, ce qui a engendré une véritable transformation de ce parc rééquilibrant ainsi l'offre avec le parc Disneyland. Ajoutez à cela une politique de marketing et de ventes très offensive avec des offres de prix très attractives (gratuité pour les enfants, 3ème nuit offerte...), et une présence sur tous les médias. De même un travail sur le ciblage des marchés a été opéré pour notamment mieux répondre aux différentes attentes des visiteurs, en fonction des nationalités, de la typologie de la clientèle (famille, jeunes adultes...).


Voici les principaux indices économiques de la société Euro Disney  S.C.A:















Graphes fournis pas le site officiel Eurodisney.com (les chiffres sa basent sur les années fiscales) 







Bien évidemment Disneyland Resort Paris, n'est pas à l'abri de la crise économique qui se profile, la direction reste très prudente, prépare ses 'plans d'attaque' et l'objectif premier est de "continuer à suciter la demande" comme le conclut le président d'Euro Disney  S.A.S Philippe Gas lors de ses interviews. Néanmoins, la saison de noël montre des signes plutôt encourageants, la fréquentation est au rendez-vous et a même surpris la direction puisque le parc affichait complet le 6 Décembre (voir notre article), les weekends  de cette fin d'année 2008 s'annoncent chargés...

Disneyland Resort Paris tentera de maintenir le cap en faisant évoluer perpétuellement son offre, des nouveautés sont programmées logiquement dès  2010 avec Toy Story Playland qui offrira trois nouvelles attractions, sans oublier Playhouse Disney Live! en 2009 (voir notre rubrique Futurs développements du resort et Chantiers en cours). A noter que les développements ne se feront pas uniquement dans les parcs à thème, Disney Village doit diversifier son offre en terme de boutiques, restaurants et de divertissement en général. De nouveaux hôtels sont également à prévoir, tout cela est d'ores et déjà à l'étude.

 Le plus gros à venir se fera donc pour le 20ème anniversaire en 2012, la fête s'annonce grandiose!



Pour en savoir plus sur la santé financière de la société Euro Disney SCA, consultez notre rubrique Economie/Euro Disney SCA

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