Val d’Europe: la population explose

Publié le par Kayshaman

Revue de Presse:


Mais où s’arrêtera le Val-d’Europe ? Les derniers chiffres confirment l’explosion de la population à l’est de Marne-la-Vallée ces dernières années, tirée par les communes de Magny-le-Hongre (+ 177 % depuis le recensement de 1999), Serris (+ 162 %) et Bailly-Romainvilliers (+ 60 %). En pole position, Magny-le-Hongre pousse comme un champignon : à l’arrivée de Disney en 1992, la ville comptait à peine 500 âmes ; elle dénombre 4 989 habitants aujourd’hui.






« Nous nous attendions à ce chiffre », explique le maire UMP Jean-Paul Balcou. Et d’évoquer les 500 nouveaux logements de la ZAC de Courtalin dans le nord de Magny-le-Hongre, qui en accueillera 1 350 à terme.

Une croissance qu’il convient selon lui de plafonner « de 150 à 200 nouveaux logements par an ». « Les finances communales doivent assumer les charges inhérentes aux nouveaux logements, rappelle le maire. Et puis, il faut être très prudent, afin que les équipements communaux soient alimentés en permanence mais jamais surpeuplés. »

Avec 6 097 habitants, Serris est aujourd’hui la commune la plus peuplée de l’agglomération. Pourtant, à en croire le maire (UMP) Denis Gayaudon, le chiffre est en dessous de la réalité. « La nouvelle technique de recensement de l’Insee nous fait perdre plus de 1 000 habitants par rapport à la population réelle », déplore l’élu.
Et de rappeler enfin que le dernier recensement de l’Insee décomptait 7 123 habitants pour sa commune.

 



Article: 'Au Val d'Europe, la population explose'  06/01/09 Le Parisien



Pour en savoir plus, consultez la rubrique Val d'Europe, la ville Disney

Commenter cet article