Une année record pour Tokyo Disneyland

Publié le par Kayshaman

Les japonais semblent avoir trouvé le remède miracle pour conjurer le sort et faire face à la morosité ambiante de la crise économique: ils vont à Disneyland. Le comportement des japonais n'est pas du tout le même qu'en Europe, Disneyland est aussi bien une destination pour  familles que pour jeunes couples sans enfants ou  seniors qui veulent passer des moments inoubliables chez Mickey. Ils dépensent  beaucoup, bien plus que nous et sont prêts à affronter des files d'attentes interminables sans rechigner. Reste à savoir si Disneyland Resort Paris sera aussi séduire le marché européen plongé dans la crise économique, La Fête Magique de Mickey et son lot de nouveautés tombe à point nommé en tout cas. 

27 millions de visites au parc Disney de Tokyo ces 12 derniers mois, un record


Le complexe de loisirs Tokyo Disney Resort, qui comprend les deux parcs Tokyo Disneyland et Tokyo DisneySea, a totalisé quelque 27,22 millions d'entrées au cours de l'année écoulée (avril 2008 à mars 2009), un record historique en 25 ans d'existence.

Ce gigantesque lieu de détente avait attiré "seulement" 25,4 millions de personnes l'année précédente (dont 95% de Japonais), les calculs étant effectués sur l'an budgétaire japonais qui débute en avril.

Alors que les parcs Disney du monde peinent à joindre les deux bouts, Tokyo Disneyland et DisneySea, gérés par la société japonaise Oriental Land et fréquentés surtout par des Japonaises de 18 à 40 ans, sont plus que rentables.

Ils continuent d'être des destinations de jeu et même de rendez-vous amoureux pour des Japonais de tout âge.
Des ribambelles de jeunes Nippones sont fanatiques des attractions animées par Mickey et sa cohorte d'acolytes, tandis que des couples d'une soixantaine d'années, jeunes parents dans la décennie 80, y reviennent aujourd'hui par nostalgie.

Selon les rapports financiers d'Oriental Land, hors hébergement éventuel, chaque visiteur dépense en moyenne individuellement sur place 9.500 yens (75 euros), dont 3.200 yens en produits dérivés Disney et 2.100 yens en aliments et boissons.

Les festivités du 25e anniversaire de Tokyo Disneyland en 2008 ont été un succès, favorisé par une météo moins perturbée que d'autres années par des typhons estivaux. La fête n'a guère été gâchée par la crise économique mondiale.

Ces événements commémoratifs étant terminés, Oriental Land s'attend à un retour à un nombre plus habituel de visiteurs, aux alentours de 25 à 26 millions, dans les douze mois à venir.



TOKYO 01/04 (AFP)

Publié dans Insolite - Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

TAILLE-CRAYON 05/04/2009 10:56

Petit coucou... A un blog où j'aime revenir...
je te souhaite de te TAILLER...
un bon dimanche ensoleillé ..
Pour ma part j adore aller a disney où je trouve regulièrement des nouveaux taille-crayon...
A bientôt....

Lorent et ses 2900 trésors les tailleS-crayon...