Disneyland Paris au 4ème rang mondial

Publié le par DLRP Times




D'après une étude TEA-ERA sur la fréquentation des parcs à thème dans le monde, le Parc Disneyland de Disneyland Resort Paris* figure au 4ème rang mondial en 2008. Avec plus de 12.6 millions de visiteurs, notre Disneyland Park fait bonne figure sur ce classement et se situe juste après le Magic Kingdom de Tokyo Disneyland Resort.

*hormis le deuxième parc à thème Walt Disney Studios



Pour rappel, Disneyland Resort Paris a totalisé 15.3 Millions de visiteurs avec les deux parcs à thème en 2008 , ce qui  conforte toujours la destination en leader sur le territoire européen. Mais à l'échelle mondiale, le Disneyland Park de Marne la Vallée s'est hissé du 5ème au 4ème rang en 2008, en se frayant une belle place entre le Magic Kingdom et  Tokyo Disney Sea de Tokyo Disneyland Resort.

                                                             Cliquez pour voir le Classement mondial 2007:


Cette ascension, on la doit sans aucun doute au succès du 15ème anniversaire avec un record de fréquentation en 2008. On peut se réjouir de cette nouvelle place au classement mondial cependant elle reste fragile, ça  s'est joué à 190 000 visiteurs près pour dépasser Tokyo Disney Sea ! Et 2009 n'est pas une année anniversaire pour Disneyland Resort Paris, même si la nouvelle saison: La Fête Magique de Mickey  fait tout pour garder le cap. Ne sait-on jamais, parait-il que la crise favorise les courts séjours de proximité et en particulier les destinations type parcs de loisirs...

Quant au deuxième parc à thème de Disneyland Resort Paris, Walt Disney Studios, il figure au 9ème rang à l'échelle européenne avec 2.6 visiteurs juste devant Alton Towers du Royaume Uni. Notons toutefois que ce chiffre de 2.6 M est discutable sachant qu'une bonne partie des visiteurs se rendant dans les deux parcs disney parisiens  sont comptabilisés une seule fois, et donc exclus à tort de la méthode de calcul de fréquentation des Walt Disney Studios. D'autant que la plupart des nouveautés du 15ème anniversaire, à savoir Cars Quatre Roues Rally, Crush's Coaster, Twilight Zone Tower Of Terror, Stitch Live! se trouvent dans ce parc.



Toujours est-il que la Walt Disney Compagny domine complètement le marché des parcs à thème du monde entier et écrase littéralement la concurence tant en terme de fréquentation qu'en terme de chiffre d'affaire.



Source: TEA and Economics Resarch Associates (ERA)
Photo Disney


  Pour consulter le rapport complet: 

TEAERA2008.pdf TEAERA2008.pdf

Commenter cet article