Partenariat renforcé avec la Seine et Marne

Publié le par Kayshaman



Le Conseil général de Seine-et-Marne et Euro Disney renforcent leur partenariat stratégique dans des domaines clés pour l'avenir du département





Val d'Europe, le 1er juillet 2009

Réunies ce jour à l'Hôtel Séquoia Lodge à Disneyland Paris, les équipes de direction du Conseil général de Seine-et-Marne, emmenées par Vincent Eblé, Président du Conseil général, et d'Euro Disney, conduites par Philippe Gas, Président d'Euro Disney S.A.S., ont dressé le bilan de l'Accord de coopération qui les lie depuis 2005 et qui a permis de mettre en oeuvre plusieurs programmes conjoints, notamment en matière d'action sociale et de développement économique et touristique.

Les deux partenaires ont également décidé de renforcer leurs synergies dans des domaines clés pour l'avenir du  département, comme le rayonnement touristique et la promotion de la Seine-et-Marne dans l'aménagement de l'Ile-de-France à l'heure des décisions sur le Grand Paris.

BILAN : l'Accord de coopération signé en 2005 a notamment permis de mettre en oeuvre avec  succès des programmes conjoints d'insertion professionnelle :

o Les "Passerelles pour l'emploi" avec "Initiatives 77" (organisme associé du Conseil
général) : 237 personnes en insertion de 2007 à 2009, avec 69 % de retour à l'emploi à
la fin des actions d'insertion (dont 62 % à Disneyland Paris)

o "Cap Parrainage" (soutenu par le Conseil général) lancé fin 2007 : 12 parrains et
marraines au sein de Disneyland Paris, avec un taux de retour à l'emploi de 65 %
(CDD/CDI)

Le bilan de l'Accord fait également apparaître de nombreuses avancées en matière de synergies touristiques, de développement économique et d'accueil d'entreprises, ou encore d'environnement et de cadre de vie.


PERSPECTIVES D'AVENIR : les deux partenaires ont décidé d'accentuer leurs synergies sur quatre axes principaux :

o La poursuite et l'approfondissement des actions déjà engagées, notamment en
matière d'insertion professionnelle (ouverture progressive à de nouveaux métiers,
extension à de nouveaux dispositifs...)

o Le nouveau Schéma Départemental Tourisme durable 2009-2013 récemment
adopté par le Conseil général, et dans lequel Euro Disney jouera un rôle majeur aux
côtés du Département pour favoriser l'excellence touristique de la Seine-et-Marne.

o Les projets de développement actuellement à l'étude à Disneyland Paris, auxquels le
Conseil général de Seine-et-Marne est étroitement associé, notamment dans les
domaines du tourisme d'affaires et de l'éco-tourisme ;

o La place de la Seine-et-Marne dans la métropole francilienne, notamment dans le
cadre des réflexions initiées tant par les élus de "Paris Métropole" que par le
Gouvernement avec le Grand Paris.

Un groupe de travail entre Euro Disney et le Conseil général a été mis en place pour faire des propositions d'actions pour les années à venir.


Pour Vincent Eblé, Président du Conseil général de Seine-et-Marne, "Le Département entend demeurer aux côtés de Disneyland Paris un partenaire fidèle, loyal, responsable et engagé, mais aussi exigeant. Au moment où de lourds enjeux se dessinent pour la métropole francilienne, nous souhaitons conforter ce partenariat et notre dialogue. Plus que jamais nous devons défendre la place du Val d'Europe et de la Seine-et-Marne dans les projets du Grand Paris. Au-delà de cette place, à l'heure où la crise économique frappe de plein fouet la  France, il est aussi de notre devoir de proposer aux plus fragiles la possibilité de se former et des'orienter vers des métiers porteurs et non délocalisables".

"Le renforcement de notre partenariat stratégique avec le Conseil Général traduit plus que jamais l'ancrage pleinement réussi d'Euro Disney dans son territoire d'accueil seine-et-marnais" a déclaré Philippe Gas, Président d'Euro Disney S.A.S. "Etre le premier employeur privé du Département et la 1ère destination touristique européenne nous confère une responsabilité particulière dans l'avenir du Département, et nous continuerons à oeuvrer aux côtés du Conseil Général pour le rayonnement de la Seine-et-Marne".



Communiqué Euro Disney SCA

Commenter cet article

caggiari pierre 05/07/2009 08:13

je vais peut être essayer de passer par le conseil général de seine et marne pour venir bosser chez mickey ...
à méditer .
a +