Villages Nature

Publié le par DLRP Times

36009588.jpg

Disneyland Paris a organisé une conférence  pour présenter le projet des Villages Nature de Val d'europe à ses actionnaires.


Euro Disney SCA s'est associé au groupe Pierre et Vacances Center Parcs pour imaginer une nouvelle destination touristique avec au coeur de ce projet la Nature. Vous séjournerez dans un environnement naturel et boisé, l'architecture végétale prédominera dans le respect du développement durable, le centre névralgique s'articulera autour d'un lagon géothermique et d'un immense centre aquatique. Les études architecturales, techniques et urbanistiques sont  toujours en cours et la commercialisation des logements devrait être lancée d'ici à la fin de l'année 2011. Les travaux commenceront en 2013 et l'ouverture est prévue pour 2016.


 723400_019c6ed2-d949-11de-ba31-001517810e22.jpg

 

 

 

Une destination unique


Villages Nature constituera une destination à part entière, distincte de Disneyland Paris et Pierre & Vacances et de leurs concepts respectifs de parcs et hôtels à thèmes, et de Center Parcs. Villages Nature constituera un cheminement, une expérience douce et belle, un voyage imaginaire, le temps d’un séjour de trois jours, quatre jours, une semaine… Villages Nature offrira une véritable pause dans le quotidien, avec le recours à des prouesses technologiques mises au service de l’émotion et des plaisirs simples : voir, écouter, sentir, bouger, découvrir, partager… Plus qu’un ailleurs géographique, Villages Nature sera un ailleurs sensoriel.


screenshot1.jpg

villagesnature15-copie-1.jpg

screenshot4.jpg screenshot5.jpg

screenshot56.jpg


Elle permettra, au cours d’un séjour de plusieurs jours, de se ressourcer, de partager des émotions, et de redécouvrir la nature autour de thèmes et d’activités variés. Elle sensibilisera de façon ludique et pédagogique au respect de notre environnement naturel et à l’avenir de notre planète. Parc aquatique, lagon géothermique, Ile de l’aventure, jardins extraordinaires, Arche Jardin : autant de mots qui, demain, deviendront réalité, inventeront le nouveau vocabulaire de vacances différentes… Autant de rendez-vous inédits comme autant de surprises et de façons de se reconnecter avec la nature, avec les siens et avec soi-même. Le tout au cœur de la France et de l’Europe.

Pour Philippe Gas, «il s’agit d’inventer le tourisme familial de demain autour d’un concept de destination unique et durable.

 carte1y.jpg

 

 

La géothermie profonde, emblème de la destination


Villages Nature sera une destination touristique inédite en matière de tourisme durable à une telle échelle. L’exploitation de la géothermie profonde, véritable génie du lieu, lui confèrera toute sa singularité et constituera l’emblème de la destination. Notamment, les besoins en chaleur, y compris ceux du parc aquatique, seront fournis par cette énergie renouvelable et durable, ne produisant pas de gaz à effet de serre. Grâce à deux puits forés jusqu’à 1 800 mètres, l’eau à 78°C permettra d’alimenter les réseaux de chaleur en surface, par un procédé de transfert de calories, avant d’être réinjectée dans la nappe souterraine appelée dogger. Dans le futur, la géothermie devrait permettre également d’alimenter jusqu’à 30 % des besoins en chaleur des deux parcs à thèmes de Disneyland Paris et du Disneyland Hotel.


76648151424646214814140.jpg

parcaquatiique1.jpg

screenshot2.jpg

 

Euro Disney et Pierre & Vacances Center Parcs : des expertises complémentaires


Villages Nature ne constitue pas la première collaboration entre les deux groupes au cours de leur histoire, puisque les partenaires ont déjà travaillé ensemble pour réaliser à Val d’Europe une résidence de tourisme 3 étoiles de 290 appartements - dénommée Adagio Aparthotel Val d’Europe - qui a ouvert ses portes en avril 2003. Avec Villages Nature, les deux partenaires se projettent désormais sur une vision commune d’avenir à une toute autre échelle : inventer un nouveau concept de destination durable qui préfigure le tourisme de demain. Et pour y parvenir, Pierre & Vacances Center Parcs et Euro Disney se fondent sur des expertises et des savoir-faire très complémentaires qu’ils ont déjà largement démontrés tout au long de leur histoire :

- Euro Disney apportera à Villages Nature son expertise unique du développement des parcs et hôtels à thèmes à Disneyland Paris, la première destination touristique européenne avec plus de 230 millions de visites depuis 1992 ; la force mondiale de la marque Disney en matière d'innovation et de créativité pour offrir des moments inoubliables à ses visiteurs à travers des histoires cohérentes ; et sa connaissance des tendances des marchés touristiques européens et des attentes des familles européennes en matière de qualité de l’expérience et du séjour.


- Pierre & Vacances Center Parcs, leader européen du tourisme de proximité, apportera à Villages Nature ses compétences éprouvées des vacances en famille au travers de ses sept différentes marques d’activités touristiques ; son expérience des courts et moyens séjours dans ses domaines Center Parcs et ses resorts Pierre & Vacances ; la crédibilité de son engagement en matière de développement durable en partenariat avec WWF ; ainsi que son modèle original d’investissement immobilier touristique s’adressant aux particuliers comme aux institutionnels, sur lequel son succès s’est bâti depuis plus de 40 an


vn_hab11.jpg

screenshot7.jpg

 

Ce projet mené par Euro Disney et le groupe Pierre et Vacances est divisé en deux phases :


La première phase de Villages Nature portera sur la réalisation de 1 730 appartements et cottages d’une surface comprise entre 32 m² et 85 m² et répartis entre trois villages : deux villages lacustres et un village forestier. Des équipements de loisirs collectifs sont également prévus pour une surface totale de 70 000 m².


En application du modèle de développement immobilier éprouvé depuis plus de 40 ans par Pierre & Vacances Center Parcs, l’investissement des appartements et des cottages se fera auprès des particuliers en tant que résidences de tourisme, tandis que les équipements collectifs seront cédés à des investisseurs institutionnels. La pré-commercialisation pourrait débuter au cours du second semestre 2011.


masterplanvnve.jpg 

 

La deuxième phase sera développé en fonction de la réussite commerciale de la phase 1 et du contexte économique.


723400_019c6ed2-d949-11de-ba31-001517810e22.jpg

 

 

La direction artistique a été confiée à Walt Disney Imagineering avec Joe Rohde ayant participé à la création du Disney Animal Kingdom Lodge et à Thierry Huau, talentueux paysagiste français connu notemment pour le Parc Végétal Terra Botanica près d'Angers.

La mise en scène sera assurée par des cabinets d'architectes de renommée internationale avec 
Jacques Ferrier, célèbre pour le Pavillon français de l'exposition universelle de Shangai, et Jean de Gastines & le Groupe Patriarche qui a déjà participé à la création des Center Parcs et écoconcepteur de Beaubourg.

 

 


Source:

Dossier de Presse Disney

Compte de Rendu de Mouetto Disney Central Plaza

Images et esquisses:  Disney, Interscene, Jacques Ferrier

 


Publié dans Villages Nature

Commenter cet article