[Archives] Disneyland à l'horizon 2012

Publié le par Kayshaman

 

Dossier d'Archives 2008

  

    A l'heure où la fête du 15ème anniversaire bat son plein, et que toutes les nouvelles attractions ont été inaugurées, vous vous demandez sûrement  ce que nous réserve Disneyland Resort Paris pour les années à venir, d'autant qu'en 2012 se profile déjà le 20ème anniversaire. Rien a été officiellement annoncé, mais on peut se faire une petite idée d'après les informations dénichées au cours d'interviews de dirigeants, grâce aussi aux rumeurs internes et aux spéculations du net.


    Si le plan d'investissement  est à la mesure voire même  plus ambitieux que celui dont a fait l'objet le quinzième anniversaire (250M €), on peut s'attendre à quelque chose de grandiose.


Les nouveautés du 15ème anniversaire


GQRCA8O6R6QCA1N8EZZCASXTDPKCA3IJSGXCA4ME42WCAC39XJ0CASD1IBGCAF4V7FZCAW0513GCA3UADMHCAI2SIWQCA2L24H6CAHCC66RCAFQ3120CA9FX4HDCASBQ790CAV9UJQUCATCU50MCAHYKZF5
JKECAWOKGIBCAW1R09RCAJKHS3ECA3RRZJ4CA3FL7AFCAKXFLW5CAM4CFOKCAASRRD0CA1PYUZBCAMNM7QBCALXWBPOCAHV0RYCCA8M5G5SCAG4J4TSCAV215GNCAJM4MXHCAGDP2EWCABD33Y1CAY3HHZ7 NGACACFVJ56CATKUA1QCAUKOPT4CAZVEAXKCAFGPNX2CAPUOVE3CA5IVX28CAOF5RNCCA0812G5CAOLR5ZCCABKMB1FCAV99LCOCAIZ9USECARRFQRZCAJXLV2ICAM1NI10CATWCLF0CA4OMXCPCAFSED26

Crush's Coaster                   Cars                 La Tour de la Terreur 


BUPCAV58SAXCA29RXZ5CAX3PG6ECAC4VOAUCAHWNLQHCAIUGDQTCA56Q1NCCAFA9MVWCAOS3YVLCANEEI6KCAZS7ITPCADQUXJKCAHIQZSLCA2LCGESCACUIXP4CAHXIP4ACADW9VWMCAYC7B5DCABZG2U8 K2RCA92932SCA12ZV6MCACIGP2QCA2TMY8BCAM8P18LCAJJC3C8CAYRH4KECAFAED63CAQYGX00CARWIAMPCA0ZHIKECAU3UW7NCALW1LJZCAT9ZIVJCAWL99YYCA9IU2TZCAZQP581CATAIFG0CAX4ZLVB

          Stitch Live             La Parade des Rêves


     Et le succès du 15ème anniversaire est indéniable aussi bien sur le plan commercial que du point de vue de la satisfaction des visiteurs avec un chiffre record de 14,5 Millions d'entrées en 2007, et un chiffre d'affaire en net progression, toutefois insuffisant pour couvrir la dette (16M de visiteurs/an minimum serait nécessaire).


    Alors pour ne pas que cet élan ne retombe comme un soufflet à la fin des festivités en Mars 2009, il ne faudrait pas refaire la même erreur qu'à l'ère post Space Mountain, où suite à son inauguration en 1995 et au retour triomphal aux bénéfices, rien de majeur n'a été fait. Le deuxième parc Walt Disney's Studios a été ouvert en 2002 mais il a été construit avec très peu de moyens le résultat s'en est ressentit. Dans le premier parc, seule une petite cure de rajeunissement a été faite pour Space Mountain en le renommant Space Mountain Mission 2, et l'attraction le Visionarium a été remplacée par Buzz lightyear laserblast en 2006. C'est ce qu'on peut appeler les années noires de Disneyland Resort Paris avec une fréquentation en berne et une dette galopante, en conséquence des coupes budgétaires ici et là qui ont éloigné notre resort français des standards Disney Américains.


     La clé de la réussite est simple, il faut investir, comme disait notre bon vieux Walt "Disneyland ne sera jamais terminé". Les dirigeants actuels semblent avoir compris la leçon si on en croit les projets pour Disneyland Resort Paris:

 


  WALT DISNEY'S STUDIOS

WX9CAOKB09SCANEKQA2CAANCS3FCA761QKWCARK4EFKCAK6NF2LCAKNUYZ7CAJNSF2UCAP0WP2XCANNTFCACAG3VYYNCA3LGGPECAC3FNZ2CAMZ087HCAOUDH4ECAUQEH6ZCAYCQ5KZCAVMTQQNCAV841CO

      L'objet de toutes les attentions reste le parc Walt Disney's Studios puisqu'il est encore aux premières phases de son developpement  comparé à son aîné le majestueux Disneyland park. Même s'il a déjà bénéficié des dernières attractions et améliorations dont la fameuse Tour de la Terreur, il n'y a eu aucun agrandissement depuis sa création:


  •       L'arrivée de l'attraction RATATOUILLE semblerait se préciser dans ce parc en 2012 (info sûre à 70%, repris plusieurs fois par la presse soutenu par John Lasseter). Le dernier Pixar a fait un tabac aussi bien en France qu'outre atlantique, et Paris serait évidement la terre d'accueil prédestinée pour cette nouvelle attraction.

Ratatouille 


      Ça serait une attraction de type Dark Ride, mais avec une technologie de pointe, les véhicules seraient autoguidés dans l'espace de manière autonome (technologie AGV Tour de la Terreur à Walt Disney World ou LPS Winnie the Pooh à Tokyo Disneyland par exemple), exit les rails, ce qui permettrait une plus grande liberté de mouvements et offrirait de nouvelles perspectives (rapidité, rotation 360°, déviations de trajectoire...). Vous embarquerez à quatre personnes par véhicule dans  la peau d'un rat, imaginez un parcours dans la cuisine du restaurant vous faufilant entre les fourneaux pour échapper aux attaques....


Ratatouille_02
 


     Beaucoup de soins seront apportés à la conception de Ratatouille pour thématiser et enrichir au maximum de détails les scènes, les décors, le bâtiment, la file d'attente, et ainsi rattraper le niveau d'excellence des attractions du Disneyland Park.


    Ratatouille se situerait derrière Art of Animations, ce qui impliquerait le déplacement du parcours de Studio Tram Tour et donc une refonte complète de cette dernière attraction (déplacement de la gare, modification du trajet, nouvelles scènes dont parait-il une avec bataille inspirée du film Pirates des caraïbes).

l                                            GBYCAB49AWJCA884J7BCA8BV3WACAE9JUQDCA9TFL7UCAA8KMW3CA8BX8ASCA37SL2LCAD6THBTCAGUB6EWCAFIC50CCAJ3WKY3CA3YQYMHCA2PBBKRCAK5U48SCAIBK36MCAZFVECNCARJVJ7KCAJ7B31S


  •       En attendant la construction de ce E-Ticket,   trois petits manèges du genre  les Tapis Volants d'Aladin ou Dumbo The Flying Elephant viendront compléter l'offre de Toon Studio dès 2010  (info sûre à 90%).

megadisko40_9_5000         29798765_DisneylandResort2003186        1154191616

                   Disk'O                               Parachute Drop                                 Music express Ride     

                                              

     
Rassurez vous, ces attractions seront thématisées à la sauce Disney et s'inspireront des films d'animation des studios Pixar (rumeur: on parle notamment de Toy Story pour coincider avec  la sortie du troisième opus la même année, un nouveau land Toy Story Land  serait alors entièrement dédié à ces trois manèges).



  • Dans un futur encore plus proche, en 2009 sera inauguré Phayhouse Disney Live (info sûre à 100% les travaux ont déjà commencé)

   Ce sera un show s'adressant aux tous petits avec les marionnettes de Mickey et ses amis, le public est assis à même le sol comme à l'école maternelle!  Les représentations auront lieu dans le bâtiment de Disney Channel au côté de Stitch Live. Cette attraction existe déjà aux Etats Unis et les enfants se prennent au jeu sans complexe et n'hésitent pas à se lever et  à danser.


playhousedisneylive
   0124as_0113ma31771345




  • En 2009 toujours, une nouvelle parade tout droit importée des Etats Unis, Disney's Stars 'N' Car's Event

hd10508fm8 


      Elle se compose de véhicules anciens décorés avec les classiques Disney mais aussi avec d'autres licences de films comme Star wars (info sûre à 100%, les véhicules sont déjà  à Paris). En raison de la configuration de nos Walt Disney Studios, les voitures sortiraient en différents points du parc sous forme d'event à défaut d'un  défilé classique. A Disneyland Paris la parade serait composée de:
           - Aladdin
           - Disney Villains
           - Donald and Daisy
           - Lilo and Stitch
           - Mary Poppins
           - Mickey, Minnie & Goofy
           - Monsters Inc.
           - Mulan
           - Snow White
           - The Little Mermaid
           - Toy Story


002_
 


010
car_mater 369256475_6745571edd

 

Disney Stars and Motor Cars Parade
envoyé par photosmagiques


  • Pour en finir avec Walt Disney's studios, les rumeurs les plus improbables parlent de Soarin et de Toy Story  Mania (info sûre à 30%)

    L'emplacement de Soarin a été réservé dès la conception du parc, entre cinémagique et Stitch Live, mais son arrivée se fait attendre et devient même incertaine. C'est un simulateur de vol en ULM ultra perfectionné avec un écran à 360°, des souffleries et diffuseurs de senteurs. A mon avis en France cette attraction donnerait plus l'image du Futuroscope que de Disney, ce qui expliquerait les déboires pour son implantation à Disneyland Paris.


soarin
 

 



    Toy Story Mania est une des dernières attractions des Etats Unis, à l'image de Buzz Lightyear elle est intéractive et fait participer les visiteurs à des minis jeux de type fête forraine à l'aide de Pistolets. Mais l'innovation est l'utilisation de lunnettes 3D pour une immersion encore plus grande. Cette attraction remplacerait  Armagedon Effets Speciaux.


 

dca_toy_st_1 


toy_story_mania
 


toy_story_mania_2
 

 

 

Attention l'effet 3D n'est pas sur la vidéo, ce n'est qu'un petit aperçu de cette attraction.

 










  DISNEYLAND PARK

 

untitled

 

      En ce qui concerne  Disneyland Park,  malgré les réhabilitations et les efforts réalisés pour le rendre aussi resplendissant qu'en 1992, on a cette impression qui lui manque quelque chose, et pourtant ce n'est pas le potentiel qui manque. En effet divers emplacements ont été prévus dès la conception du parc pour construire d'autres attractions qui auraient du ouvrir quelques années plus tard, mais vous connaissez l'histoire, les soucis financiers et la fréquentation catastrophique ont brutalement geler les projets. Cependant à Disney rien n'est jamais vraiment perdu...


  • Figurez vous que  La Petite Sirène pourrait refaire surface (info sûre à 60%)

  L'attraction la Petite Sirène avait été annoncée dans les années 90 et elle figurait même sur le plan. Son emplacement était prévu à Fantasyland face au restaurant Bella Note,  tout était prêt, plans, maquettes, croquis, simulation vidéo du ride (aujourd'hui disponible en bonus sur le DVD du film). Mais le projet fut enterré et mis aux oubliettes pour un certain temps...


dlrpmermaid25

 

fantasyland_2

Emplacement initialement prévu

 

 


dlrpmermaid12
  dlrpmermaid16 dlrpmermaid30


little_mermaid_
ursula_ride_concept2


little_mermaid_4 

 

 


    Le projet est ressorti des cartons, pour construire un dark ride du même type à Disneyland en Californie dans le deuxième parc. Une bonne partie du travail était fait grace au projet Parisien. Toutefois la technologie utilisée (le transport omnimover à été privilégié face aux nacelles suspendues),et le parcours seront modifés et modernisés. Les premiers concepts-art de La petite Sirène en Californie, ont été dévoilés et les travaux débuteront dès Septembre 2008.

little_mermaid_2 


little_mermaid_3
 


    Et si vous voyez où je veux en venir, comme la direction Disney privilégie de fait le clonage des attractions d'un parc à l'autre de part le monde, Disneyland Paris serait en bonne place pour recevoir la version californienne de La Petite Sirène. Son emplacement initialement prévu à Fantasyland serait probablement  réétudié mais peu importe, on se réjouirait d'avoir enfin le juste retour des choses  à l'occasion du 20ème anniversaire.


Fantasyland_1g
 

Hypothétique Emplacement pour 2012





  • Un autre E-ticket ( attraction de grande envergure) est à l'étude mais lequel! Splash Mountain OU Indiana Jones Adventure (info sûre à 60%)

   Splash Mountain est un parcours à bateaux (troncs d'arbre) en intérieur et extérieur avec une chute rapide. Son emplacement était prévu à Frontierland derrière le  restaurant Cowboy cookout Barbecue, mais cela ne veut pas dire qu'il sera construit ici, et son thème serait à étudier. Aux états Unis et au Japon, Splash Mountain s'inspire du film Mélodie Du Sud, hors en europe ce long métrage est quasiment inconnu.


splash_mountain_drop
MK_SplashMountain_1600

La version Nippone                                                  La version Américaine


 


   Il est certain que cette attaction d'eau fait cruellement défaut à Disneyland Paris, mais elle n'a rien d'extraordinaire en soi, elle aurait du être construite depuis longtemps. Lorsque Disney lance une attraction, les visiteurs, en particulier le public européen qui est très exigeant, s'attend à voir autre chose que chez ses concurrents, il faudrait la moderniser ou sinon construire une autre attraction de grande envergure la même année, comme Indiana Jones Adventure par exemple!!



 

     Indiana Jones Adventure, serait une attraction inédite en Europe, c'est un parcours intérieur en Jeep où vous revivez les aventures périlleuses d'Indiana Jones dans un décor grandiose avec des effets spéciaux spectaculaires.


DL_H_25_a
 


DSC05646_791912
indiana6


 

 


   Mais  il existe déjà une attraction Indiana Jones à Disneyland Paris, Indiana Jones et le Temple du péril. Un roller coaster inédit avec un looping qui  fut initialement installé de façon provisoire pour répondre rapidement au manque de sensations fortes peu de temps après l'ouverture d'Eurodisney.  Néanmoins, le succès de cette montagne russe est tel que la fermer serait inconcevable aujourd'hui. D'un point de vue pratique, les deux attractions Indiana Jones pourraient très bien cohabiter l'une à côté de l'autre (comme c'est le cas à Tokyo Disney Sea), mais sauront-elles trouver leur public après l'impopularité du dernier film?!

            
 


  • L'exploitation d'une autre licence de film est elle aussi à l'étude, il s'agirait de Star Wars pour mettre à jour Star Tours en Star Tours 2 (info sûre à 80%).

       Le tournage du nouveau film pour l'attraction aux Etats Unis est en cours, tout sera prêt pour 2009. Il n'y a pas de raison pour que Disneyland Paris ait lui aussi cette version, d'autant que la popularité de Star tours décline sensiblement ces dernières années. On peut supposer la mise en place du second épisode en 2011.


43240805_e98a697425
 




 ET EN 2009 ?


     En 2009, Disneyland Resort Paris  célébrera les 80 ans de notre chère petite souris, cette grande fète s'intitulera "The Mickey's Magical Party".

mickeysmagicalparty3it8

 

La plaza centrale face au château sera réaménagée pour laisser place à une grande scène de spectacle encore plus proche du public et pour accueillir "It's Party Time with Mickey § friends".


hd10506ik8
 

Le petit train des personnages sera mis aux couleurs de Minnie et s'appelera "Minnie's Party Train".

hd10507xp6 


Enfin Stitch envahira Discoveryland pour faire son show tout en musique "Dance Time in Discoveryland".


hd10505lt0

 

   
          CONCLUSION


       Pour conclure ce grand dossier, tout comme moi, je suppose que vous attendez avec impatience que les grands projets soient annoncés officiellement, on espère que le communiqué soit publié pour cette automne.  En tout cas, après la réussite commerciale du 15ème anniversaire, le plan d'investissement pour 2009-2013 est attendu au tournant, le nouveau président de Disneyland Paris Philippe Gas qui a pris ses fonctions le 1er Septembre n'a pas intérêt à décevoir...Au delà des parcs Disneyland, c'est tout le resort qui va évoluer, l'offre hotelière est aujourd'hui insuffisante, il va falloir construire un nouvel hôtel, de même  Disney Village va s'agrandir et les efforts consentis pour le rendre plus attrayant doivent continuer. Croyez-moi, Disneyland Resort Paris  n'a pas fini de nous surprendre, il n'en est qu'à ses première phases de développement
!





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lauriane 09/07/2009 22:19

Je suis une grande fan de Disney et j'ai hâte de voir ce que tout ça peut bien donner ! Je crois que je vais garder ton blog en favori ! Merci pour ces infos !

Arthur 16/06/2009 18:48

D'après une source sûr,le projet Soarin' au WDS serai confirmé.

pierre d'ajaccio 07/05/2009 15:34

salut c'est un super site que vous nous proposé
étant un grand fan de disneyland j'approuve les nouveautés qui s'amoncelles c'est dernières années je compte bien revenir une 5ème fois au parc voir tout ça, vivement le 20ème anniversaire (je reviendrais avant je pense ;) ) .

julian 19/04/2009 14:34

salut ton dossier et vraiment super et jesper que le projet slash mountain ne va pas etre abandonné et comme j'ai vue sur ton site ayé c'est sur pour toys strorie playland c'est vraiment super moi je vais sur le resort toute les semaine car je suis fan et surtout nabandonne pas ton site car il est super félicitation

KASSIS Benjamin 12/04/2009 23:14

Quel travail époustouflant, Bravo!
Je viens de découvrir ce site et je l'admire énormément. je suis un des plus grands fan du Résort, habitant loin de Paris je n'ai eu l'occasion de n'y aller que trois fois mais il est au quotidien dans mon cœur (j'en fais un peu trop...)
En tout cas félicitations je reviendrais souvent!